Introduction au management de projet à des élèves-ingénieurs 5° année
PROBLEMATIQUE
La relation au client n'est pas le fort de nos étudiants d'aujourd'hui... Ils semblent perdus devant un sponsor.
La thèse que je compte développer : le sponsor-client est plus proche de nous que nous le pensons, à nous de le comprendre pour mieux le satisfaire.
Le fil rouge pour l'échange avec les étudiants : préparer la première rencontre avec le sponsor/commanditaire du projet (qui n'est qu'une initiative, au moment où nous parlons).
INTRODUCTION
Je demande des volontaires pour monter une pièce vocale à quatre voix mixtes devant l'amphi ce matin-même. L'objectif étant de se donner l'occasion de réfléchir à chaud sur cette problématique typiquement projet : comment réaliser de A à Z une tâche pas évidente avec des personnes qu'on n'a pas choisies ?
- estimations du temps nécessaire ? Attention à la loi de Parkinson : "tout opérateur prend l'intégralité du temps qu'on lui donne".
- engagement : nécessité d'un buffer = un coussin de temps.
- pas de leader du groupe a priori : comment le groupe s'organise-t-il ?
- absence d'experts, chacun réalise la tâche pour la première fois : comment gérer ?
- quand est-ce que c'est fini ? qui dit que c'est fini ?
- quid du résultat, finalement ?
Au final, quatre étudiants partent répéter pendant 20 mn et 5 mn de buffer. Puis ils reviennent chanter sous les applaudissements de tout l'amphi (120 personnes quand même). Ils ont du cran !
FACTEURS DE SUCCES D'UNE ENTREPRISE
Colle initiale : à votre avis, qu'est-ce qui a le plus d'influence sur le succès d'une entreprise ? Est-ce son environnement socio-économique, sont-ce ses processus de travail, ou encore ses experts ?
Dépouillement des 62 réponses des étudiants : Processus > Environnement > Experts
Pour ma part, ce serait plutôt : Environnement > Processus > Experts, comme si :
- Dans un environnement favorable, n'importe qui peut réussir, même en s'y prenant comme un manche. J'ai vu des piquets de bois prendre racine et se couvrir de feuilles dans le coin des Tropiques où je les avais plantés... à l'envers !
- Lorsque l'environnement se durcit, n'importe qui peut réussir moyennant de se doter de bons processus : réfléchir avant d'agir, etc. Les collaborateurs apprennent et ils réussissent. Ce ne sont pas encore des experts.
- C'est lorsque l'environnement est délétère, lorsque les processus sont arrivés au bout de ce qu'ils peuvent produire, que le recours aux experts fait la différence. Lesquels experts devraient proposer d'affûter les processus afin que les progrès nécessaires soient réalisés non par une poignée d'happy few mais par le plus grand nombre.
PREFERENCES COGNITIVES
Question VAKOG : êtes-vous Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif ou Gustatif (manque Tactile, certes).
- Forte prévalence du Visuel dans l'amphi : 60 étudiants ont levé la main
**************************************** - Kinesthésique arrive en second : 25 étudiants se sont reconnus
************* - Auditif arrive bon dernier : 9 étudiants seulement
***** - Olfactif et Gustatif non mesurés
PROJETS ET SPONSORS : QUELQUES REFLEXIONS
La notion de Projet. La notion de Business Initiative.
- Atteindre un objectif business versus lancer un projet.
Question : qu’est-ce qui fait qu’un projet dérange ? Qui dérange-t-il ?
- Un projet augmente l’incertitude de beaucoup de gens.
- La notion d’Incertitude.
- Notre job de chefs de projets consiste à réduire l'incertitude de chacun des acteurs. Une incertitude probablement différente pour chacun.
Question : c’est quoi, un sponsor ? Pourquoi en avons-nous besoin ?
- Un acteur particulier : le Sponsor / Commanditaire. Pouvoir, Ressources, Intérêt personnel.
- Quels enjeux pour lui/elle ? Pour nous ? Prendre des décisions.
- Les limites de notre rationalité
Faut-il en faire plus qu’attendu pour son client ?
- Question qualité. Qualité versus Grade.
- Question estimations. Précision versus Exactitude.
Bouquet final : Notre client sait-il ce qu’il veut ?
- Pourquoi donne-t-il l’impression de le savoir (alors qu’il ne sait pas, clairement) ?
Parce qu'il craint de perdre la face s'il avoue qu'il ne maîtrise pas la situation, alors même que le poste qu'il occupe suppose qu'il a la situation en main. - Que devons-nous lui soutirer comme information ?
Oui, nous pouvons implémenter la solution que vous nous soumettez. En même temps, pourquoi cette solution ? (ou, plus souple : en implémentant cette solution, que voulez-vous changer ?)
CONCLUSION
Qu’est-ce que nous devrions faire lors de notre première rencontre avec notre client ?
- Un Retour d’Expérience : ce que vous réussissez, ce que vous galérez à réaliser ; vos façons de faire à améliorer selon vous, celles dont vous êtes fier / fière.