A voir le commanditaire, vous savez ce qu'il en sera de l'initiative : à commanditaire mou, initiative molle. A commanditaire énergique, initiative énergique. Quand la chose se vérifie-t-elle ? Lorsque, ne pouvant vous sortir vous-même d'une situation, vous en appelez au commanditaire (c'est la pratique de l'escalade, sic).

Hypothèse / affirmation - savoir. Le commanditaire a une rationalité et un pouvoir d'exécution limités.

Rationalité limitée par le temps qu'il peut consacrer à l'étude, les pressions politiques et les contraintes qui l'enserrent, ses propres capacités cognitives et ses savoirs du moment, ses biais cognitifs comme l'effet halo, ses croyances, etc.

Un pouvoir d'exécution limité, aussi limité que l'effet de ses injonctions "top-down" (de bas en haut, d'autorité). Il paraît qu'il y a des organisations où l'ordre tombé de haut atteint sa cible et fait effet. L'armée ? Les ordres ?

Outil - savoir-faire. Définition opérationnelle du commanditaire.

Le commanditaire

"Sponsor" en anglais, et bien plus qu'un sponsor en français, il s'agit d'une personne qui a ces trois attributs : 1- du pouvoir, 2- des ressources et 3- un intérêt personnel à la réussite de l'initiative.

1- du pouvoir : assez haut dans la hiérarchie, donc, jusqu'à nous donner le sentiment qu'il/elle est inatteignable. Et pourtant.

2- des ressources, en propre ou par délégation / négociation. Des personnes, des choses, des fonds.

3- un intérêt personnel, donc il s'agit d'une personne, non d'un groupe. Où tous sont responsables mais, en cas de problème, personne ne l'est vraiment.

Fouillez les parties prenantes à la recherche d'une personne présentant les trois attributs susdits.

Expérimentation - savoir-être. Identifier le commanditaire de l'initiative supposée.

Plusieurs commanditaires, c'est possible.

Des sponsors s'ignorent, il nous faut les révéler à eux-mêmes. Les former à leur rôle, les aider.

Références - savoir. PMBOK - définition du commanditaire / sponsor.

Parties prenantes - responsabilité. Commanditaire.

Cet article dans le nouveau site projet initiative101 peut vous intéresser.