Accompagner un changement - diffuser la connaissance

13 novembre 2013

Projet 1.1. Qu'est-ce qu'il faut faire, au (plus) juste ? (Conception)

Recueillir les besoins auprès de ceux qui utilisent, ceux qui ont les mains dessus. Le propriétaire : j'ai besoin de quelque chose pour couper l'herbe de la pelouse à une certaine hauteur chaque fois qu'elle dépasse une certaine hauteur. L'épouse du propriétaire : j'ai besoin que cette chose soit inodore et sans danger, qu'elle se tienne tranquille dans le garage quand on ne s'en sert pas. Les voisins du propriétaire : j'ai besoin que cette chose soit silencieuse quand on s'en sert. Le mécanicien : j'ai besoin que cette chose soit simple à maintenir et réparer quand j'opère la maintenance ou la réparation. Le vendeur : j'ai besoin que cette chose soit simple à vendre et à utiliser, lorsque je la vends à son utilisateur et lui apprends à l'utiliser. Le magasinier : j'ai besoin que cette chose se stocke aisément sans danger dans mon hangar quand je la gerbe sur étagère. Etc.

Hypothèse / affirmation - savoir. Concevoir le livrable avec les utilisateurs du livrable. Viser le juste nécessaire : c'est ça qui a de la valeur - ce qui est en plus sera considéré comme trop cher, toujours.

J'aborde le sujet en deux étapes : Projet 1.1. Qu'est-ce qu'il faut faire, au (plus) juste ? (le présent message) puis Projet 1.2. Qu'est-ce qui reste à développer ? (le message suivant)

Outil - savoir-faire. Méthode Langevin pour identifier le juste nécessaire dans la formation d'adultes.

Disons que mon initiative, c'est former des opérateurs. Hum. A quoi ? Pourquoi ? Est-ce bien de formation qu'il s'agit ? A quoi verront-elles qu'elles ont réussi, les différentes parties prenantes ? Ces questions et bien d'autres, c'est du côté de l'initiative. Aujourd'hui, c'est bel et bien à former les utilisateurs que je dois m'employer - c'est une action nécessaire à la réussite de l'initiative. Soit.

Diapositive17

Former, c'est consommer du temps d'un opérateur à lui donner les moyens de faire différemment. C'est un moment unique pour changer des moments multiples. C'est un moment forcément réduit, d'une durée finie, limitée. D'où la question : qu'est-ce que je peux mettre dans ce moment fini, limité, qui fasse la différence pour l'avenir ? La méthode Langevin me dit :  place d'abord les pièces les plus importantes, les briques les plus grosses, les exercices. Puis intègre les pièces moins volumineuses, les cailloux, les explications. Enfin, insère les pièces les plus fines, le sable, les évocations. Dans cet ordre. 

De fait, un formateur évoque, explique ou exerce/réalise avec les apprenants. Evoquer, de l'ordre de la seconde. Expliquer, de l'ordre de la minute. Exercer/réaliser, de l'ordre de l'heure.

Alors, de tous les sujets à aborder, comment distinguer les briques à exercer/réaliser ? En calculant l'indice suivant : fréquence + importance + difficulté - (3 x expérience). Vous trouverez ici des échelles de valeurs (première partie en français, seconde en anglais) : CustomScalesForTrainingNeedAnalysis

Résultat supérieur ou égal à 6 ? C'est ça qu'il faut exercer/réaliser avec eux dans le temps de la formation. Les apprenants manquent clairement d'expérience pour négocier par eux-mêmes le changement.

Résultat négatif ? Les apprenants ont l'expérience suffisante pour qu'évoquer le sujet suffise.

Entre les deux, expliquer.

Expérimentation - savoir-être. Concevoir les livrables avec les utilisateurs des livrables - et valider, valider, valider.

Soit 0, 1, 2 et 3 les valeurs pour fréquence, importance, difficulté ou expérience faible, moyenne, forte et très forte.

Ce que je dois apprendre : monter une cheminée à insert en lieu et place d'une cheminée à foyer ouvert installée en 1950. Fréquence, une unique fois, 0. Importance capitale (danger mortel), 3. Difficulté moyenne, 3. Expérience nulle, une première pour moi, 0. Indice = 0+3+3-3x0 = 6. Une aide en bonne et due forme est une bonne idée. Une explication sur internet ne devrait pas suffire.

Ce que je dois apprendre : purger un radiateur en fonte dans la maison. Fréquence annuelle, 1. Importance moyenne, 2. Difficulté moyenne, 2. Expérience, quelques fois, 1. Indice = 0+2+2-3x1 = 1. Une explication sur internet, quelqu'un me montre sur un site de vidéos amateurs, ça devrait aller.

Claire. Si je comprends bien, le juste nécessaire, ça vient de ce que nous travaillons à ressources limitées, comme un temps de formation limité à une heure. PM. Oui, c'est cela. Claire. Et qui décide de ce qui est juste nécessaire ? PM. Puis-je décider de ce qui est le juste nécessaire pour autrui ? Claire. Oui, c'est le sens de ma question. PM. Le juste nécessaire est à l'appréciation du client final, en théorie. C'est le client qui dit : "ceci, je veux bien payer pour ça, et cela, non, ça n'a pas de valeur pour moi." Claire. Mais alors, qui est le client ? Celui qui paie ? Celui qui utilise ? Celui qui range ? PM. Tous sont clients d'une certaine part du produit / du service que nous cherchons à définir. Claire. Donc, il me faut les rencontrer ? PM. Oui, les rencontrer, les écouter. Claire. Ca va prendre du temps et j'en ai peu. PM. Tu as entendu l'aphorisme : Nous n'avons pas le temps pour faire bon du premier coup, mais nous en avons toujours pour refaire. Claire. Certes, mais comment faire ? PM. En rencontrant les parties prenantes dès aujourd'hui. Avant même d'en avoir officiellement besoin. Tu récolteras des éléments pour discerner le juste nécessaire et affiner en pratique ce qui te paraît nébuleux en théorie. Lance-toi, maintenant.

François. Il m'est demandé de former les opérateurs à un processus nouveau et je crains que le succès de l'opération exige que d'autres personnes soient formées. PM. D'où vient cette crainte ? François. Elle vient de ce que les opérateurs que j'ai interviewés me disent travailler en relation avec d'autres parties prenantes et que le processus en question a un impact sur les responsabilités de ces gens-là. Prise de décision, consultation, etc. PM. Si je comprends bien, tu en viens à penser que former les opérateurs, comme cela t'est demandé, risque être inutile si d'autres personnes sont exclues de l'effort de formation ? François. C'est bien ça, et tout pourrait même être contre-productif. PM. Qui penses-tu aurait le plus à souffrir de l'échec de la formation et, au-delà, du projet ? François. Le commanditaire a la tête sur le billot, vraiment. PM. C'est une chance à saisir. Voilà une personne dont tu auras l'écoute. François. Mais comment l'aborder ? PM. Quels obstacles crains-tu ? François. Le manque de temps, la hauteur hiérarchique, la complexité de la situation. Une synthèse en moins de deux minutes, ça serait très utile. PM. Une synthèse utile à communiquer comme un '"elevator pitch" ? François. Voilà qui semble approprié. Je vais faire l'expérience et viendrai en reparler avec toi.

Références - savoir. Analyse de la valeur, Langevin : http://www.langevin.com/workshops/view/techniques-denseignement-pour-les-nouveaux-instructeurs.

Parties prenantes - responsabilité. Utilisateurs, instructeurs.

Voir "Comment réussir une initiative" sur le nouveau site projet-initiative101.com.

Voir l'article Former au changement sur le nouveau site projet-initiative101.com

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