Manager une initiative - l'initiative est-elle viable ?

29 octobre 2013

Initiative 4. Pourquoi cette initiative plutôt qu'une autre ?

Voir l'article Initiative viable ? Questions pour le vérifier dans le nouveau site.

Linitiative est-elle viable

 

Références - savoir. Modèle GROW. voir aussi en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/GROW_model

Parties prenantes - responsabilité. Parties prenantes.

Voir "Comment réussir une initiative" sur le nouveau site projet-initiative101.com.

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24 octobre 2013

Initiative 1. Ca sert à quoi ?

Hypothèse / affirmation - savoir. Une initiative s'attache à atteindre le G (Goal, but) en partant du R (Reality, réalité) en passant par des O  (Options, options/étapes). Le tout supporté par W (Will, volonté).

Outil - savoir-faire. Modèle GROW.

GROWDiapositive-FR-EN

Quel est l'état désiré ? Utiliser l'approche de "visioning", i.e. fermons les yeux, projetons-nous dans 6 mois, un an et décrivons ce que nous voyons de l'état dans lequel nous souhaitons nous trouver à ce moment-là. G (Goal, but ou objectif).

De là, regardons en arrière vers notre situation aujourd'hui et décrivons-là. R (Reality, réalité).

Puis posons-nous la question : qu'avons-nous fait pour parvenir de la réalité au but ? O (Options, options/étapes), souvent en plusieurs étapes plus ou moins indépendantes.

Dans une diapositive, les options partent de la réalité en bas à gauche pour monter en marches d'escalier vers le but en haut à droite. Chaque marche est une initiative. Une autre représentation, tout aussi parlante, consiste non à figurer un escalier montant mais un escalier descendant, toujours de gauche à droite, dans le sens de la lecture. Idée : rendre le mouvement plus aisé, car accompagné par les forces de gravité. Jeu de mot.

Et le W, me direz-vous ? W comme Will, volonté, que vous mesurez, pour chaque partie prenante individuellement, par le nombre de "oui" qu'elle répond à ces quatre questions-ci :

Linitiative est-elle viable

  1. ai-je une raison impérieuse d'agir ?
  2. ai-je la capacité de réaliser cette action ?
  3. cette action peut-elle gagner la concurrence à tout ce que j'ai à faire par ailleurs ?
  4. le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quatre "oui", coopération. Un "non", mollesse. Deux "non", blocage. Etc.

Expérimentation - savoir-être. Développer une diapositive avec GROW et la présenter au commanditaire.

Le commanditaire est parfois parmi les dernières personnes interviewées. Synthétiser nos découvertes et les lui faire valider--en prenant garde à lui parler un langage qu'il comprend : visuel, auditif ou kinesthésique.

Pascal. Et quoi faire quand on n'a aucune idée de l'objectif ? Qu'il n'y a qu'une raison impérieuse d'agir, de changer quelque chose ? PM. Eh bien, démarrer quand même et faire confiance à ceux qui font, car ce sont eux qui savent, finalement (c'est mon hypothèse de travail, ma croyance, mon credo). Pascal. Y a-t-il des exemples où ça a réussi ? PM. Oui, certes, des exemples documentés, chez FAVI, une fonderie de la Somme. Pascal. Et autrement ? PM. A défaut d'un objectif, nous pourrions nous donner un méta-objectif comme "rendre heureux notre client". Pascal. C'est bateau, ça. PM. J'entends bien. Sinon que depuis 35.000 ans nous commerçons les uns avec les autres et que nous avons évolué avec les relations d'échange de biens et de services. Il y a plus qu'être payé pour un bien ou un service rendu. Il y a la relation. Pascal. La relation comme méta-objectif, au-delà de la satisfaction du client. PM. C'est bien ça. Qu'est-ce que ça pourrait changer dans tes activités quotidiennes, l'adoption de ce méta-objectif de "rendre notre client heureux" ?

Références - savoir. Modèle GROW. J'ai librement interprété le "W" en Will, volonté, plutôt qu'en Way Forward (étapes à venir/plan d'action) initialement. Selon moi, peu importent les plans d'actions si les parties prenantes conservent le pied sur le frein.

Parties prenantes - responsabilité. Commanditaire.

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