Projet 3. Comment s'assurer que ça marche, sur le terrain ? (déploiement)
Hypothèse / affirmation - savoir. Ce qui marche, c'est ce qui est livré (livrable = produit, processus, service, etc.).
Ce que nous avons conçu avec quelques utilisateurs clés, tous les utilisateurs l'utilisent. Rencontrons-les sur leurs postes de travail. Observons leurs actions, recueillons leurs remarques, répondons à leurs questions. Ce sont eux qui créent la valeur, nous sommes à leur service (mentalité que j'ai retenue de FAVI).
Outil - savoir-faire. ADKAR®. = Ability, coaching, mentoring.
Le coach, au sens strict, ne conseille pas. Il accompagne le coaché sans lui proposer de solution--c'est au coaché d'accoucher. Le coach peut être externe à l'environnement.
Le mentor est plus expérimenté dans le rôle et dans l'environnement, il accompagne le mentoré et l'oriente par touches successives. Le mentor est de l'environnement, sans toutefois de lien hiérarchique avec le mentoré.
Deux outils puissants pour le coaching : le modèle GROW et la relecture.
Expérimentation - savoir-être. Aider les opérateurs à utiliser les livrables. "One teach one": tenter les formations et revues entre pairs.
"Pour connaître, écoute les sages ; pour comprendre, enseigne."
Un pair = une personne du même métier que moi, aux responsabilités comparables, sans lien hiérarchique avec moi.
Références - savoir. ADKAR®.
Parties prenantes - responsabilité. Opérateurs, pairs.
Lire l'article Accompagner les protagonistes dans l'usage concret de la solution sur le nouveau site projet-initiative101.com
Voir "Comment réussir une initiative" sur le nouveau site projet-initiative101.com.