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Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
31 mars 2014

Compte rendu de notre atelier du 31 mars 2014

Manon,
Pouvez-vous SVP réviser le présent compte-rendu avec Orantis et, s'il vous agrée, le communiquer à vos camarades ?
Les pages ci-dessous font référence au polycopié distribué "Quels biscuits avez-vous en poche ?", première impression.

Objectif de la rencontre (lundi 31 mars, 9h30-12h30) :

Comprendre notre environnement,
afin de mieux réussir ce que nous réalisons au coeur de cet environnement
avec conscience, empathie et opiniâtreté.

Ce que nous avons fait lors de cette rencontre :

Tour de table "fleur et valise".
Remise en mémoire des sujets abordés la fois dernière.
Retour d'expérience sur les entretiens de découverte.
Focus sur la notion de livrable, de préférence à celle d'activité/tâche.
Discussion en sous-groupe sur l'état des lieux dans notre unité business, pp. 12-13.
Découvrir le commanditaire, les objectifs de l'unité business et comment notre mission/travail/initiative y contribue, pp 15-18.
Découvrir les parties prenantes, pp 19-22.

A réaliser avant la prochaine rencontre (vendredi 11 avril, 9h-12h) :

Identifier le commanditaire, livrable = tableau p. 16.
Faire une liste des objectifs de l'unité business et estimer comment notre mission/travail/initiative y contribue, livrable = tableau p. 17.
Faire une liste des parties prenantes et estimer leurs enjeux, les impacts de et sur elles, les stratégies à adopter et la communication, livrable = tableau pp. 20-21.

A réaliser au cours de la période en entreprise :
---------------------------------------------------
Continuer à rencontrer les parties prenantes--celles dont les personnes rencontrées ont parlé.
Valider auprès du commanditaire qu'il/elle est conscient de son rôle, livrable = tableau p. 16.
Valider auprès de lui/d'elle l'état des lieux que nous avons relevé, livrable = tableau pp. 12-13.
Valider auprès de lui/d'elle les objectifs de l'unité business et comment notre mission/travail/initiative y contribue, livrable = tableau p. 17.
Compléter et valider le tableau des parties prenantes, livrable = tableau pp. 20-21.

Rappel : le tableau des parties prenantes est un document confidentiel entre vous et le commanditaire, c'est préférable.

Rappel : Vous avez accès au blog en vous repérant grâce à la page "INDEX Booklet mars 2014" http://initiative101.canalblog.com/pages/index-booklet-mars-2014--quels-biscuits-avez-vous-en-poche---/29346622.html

Je suis à votre entière disposition pour toute suggestion / correction.

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17 mars 2014

Initiation : why bother ?

We read in a PMI-like test : Which phase of the project life cycle typically has the highest uncertainty and risk associated with it ?

  1. Initiation.
  2. Development.
  3. Execution.
  4. Conclusion.

Jumping right on the planning phase lets most of the uncertainty unsolved. So, let's deal with it from the initiation--the very purpose of the present blog.

3 mars 2014

Compte rendu de notre atelier du 3 mars 2014. Première rencontre.

Manon,
Pouvez-vous SVP réviser le présent compte-rendu avec Orantis et, s'il vous agrée, le communiquer à vos camarades ?
Les pages ci-dessous font référence au polycopié distribué "Quels biscuits avez-vous en poche ?", première impression.

Ce que nous avons fait lors de cette rencontre (lundi 3 mars, 9h30-12h30) :

Tour de table
Importance des croyances et un article du credo : Résultat = Méthode x Effort x Acceptabilité
Préférences cognitives : 11 visuels, 4 auditifs et 9 kinesthésiques, léger déséquilibre en défaveur des auditifs.
Discussion sur la sociologie de l'acteur (p. 7)
Réalisation du questionnaire de l'auto-découverte + mise en commun par groupes de 3 personnes (p. 7-9)
Invitation à étendre les entretiens de découverte aux collègues (p. 10), certains ont d'ailleurs commencé leur stage/apprentissage ainsi (félicitations !) Poursuivre les entretiens de découverte bottom-up, c'est-à-dire en remontant du plus proche du terrain vers la hiérarchie.

A réaliser avant la prochaine rencontre (lundi 31 mars, 9h30-12h30) :

Quel est votre crédo ? (pp. 1 sq)
Poursuivre les entretiens de découverte (p.10)
Quel retour d'expérience ? (pp. 11-13)
Qui est votre commanditaire/sponsor ? (pp. 15-18)
Quelle est l'initiative en jeu ? (p. 63)

Vous avez accès au blog en vous repérant grâce à la page "INDEX Booklet mars 2014" :

http://initiative101.canalblog.com/pages/index-booklet-mars-2014--quels-biscuits-avez-vous-en-poche---/29346622.html

Je suis à votre entière disposition pour toute suggestion / correction.

Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
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