Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
21 avril 2016

Surmonter trois difficultés pour lanceur d'initiative

Lancer une initiative, c'est se trouver devant trois difficultés :

  • L'isolement face au groupe.
  • L'absence d'objectif à long terme.
  • L'appétence pour le court terme.

Comment surmonter ces difficultés ? Quelle démarche permet de réussir en tenant compte de ces difficultés ?

Tout d’abord, l'isolement face au groupe. C'est une personne qui lance l'initiative et en même temps, du fait de multiples dépendances, elle ne peut réussir sans la collaboration d'autres personnes sur lesquelles elle n'a pas d'autorité hiérarchique.

Ensuite, l'absence d'objectif à long terme. Les gens ont besoin de savoir où ils vont et en même temps, au début de l'initiative, l'objectif est obscur, il n'y a que la conviction qu'on ne peut rester où l'on est plus longtemps.

Enfin, l'appétence pour le court terme. Les gens rêvent du long terme et en même temps ils sont régis par le court terme. En Haïti, les gens rêvent d'une île luxuriante et en même temps ils coupent pour nourrir leurs familles les quelques arbres qu'ils n'ont pas encore coupés, entraînant érosion et désertification.

Faut-il changer les règles du jeu ?

Faut-il exiger une autorité hiérarchique, des objectifs clairs, le sacrifice consenti du court terme ? Pas sûr que ce soit possible. Pas sûr que ça aide, non plus.

Changer les règles du jeu, ce n'est pas possible :

  • pour l'autorité hiérarchique, l'organisation a ses raisons et prend des décisions à son rythme.
  • Pour des objectifs clairs, du temps est nécessaire pour clarifier.
  • Pour la préférence du court terme, il s'agit de l'âme humaine, pas moins. 

Changer les règles du jeu, ça n'aiderait pas, de toutes façons.

  • Le chef guide par son exemple, par son approche des moments difficiles, par ses réactions aux erreurs, beaucoup plus que par son autorité hiérarchique.
  • Les objectifs clairs conçus par d'autres ont peu de prise sur les personnes qui ne les partagent pas.
  • Les échecs à court terme, à moins d'être Shadock, nous épuisent et nous découragent.

Alors, que faire ?

La démarche que j'ai apprise et que j'ai transcrite dans l'opuscule approche ces trois difficultés et aide à les résoudre. 

  • D'abord en rencontrant les personnes sur leur lieu de travail au raz de leurs occupations,
  • ensuite en construisant avec elles une vision du long terme qu'ils désirent et...
  • enfin, en approchant le processus en étapes simples à réaliser et à réussir à court terme.

Essayez, ça fonctionne !

Publicité
20 avril 2016

Ils rêvent du long terme, ils sont régis par le court terme ; comment amener les gens à être acteurs de changements ?

C'est en lisant Bertrand Piccard, "Changer d'Altitude", que nait en mon esprit ce paradoxe : les gens rêvent du long terme, et en même temps ils sont régis par le court terme ; comment les amener à être acteur de changements qui ont du sens pour eux ?

J'ai confiance dans les gens. Je sais qu'ils sont attirés par le court terme, je crois qu'ils rêvent du long terme. Ils rêvent d'un Haïti luxuriant mais le court terme les amène à déboiser. Et déboiser sauvagement, jusqu'à la désertification.

Après tout, le portrait que je fais du Haïtien, c'est mon portrait à moi aussi, seul le contexte dans lequel je vis change par rapport au sien. Je partage avec lui la même humanité, le même paradoxe.

Aiguillonné, j'en viens à me reposer la question : qu'est-ce qui m'anime, quelle est mon inspiration ?

Mon désir, c'est que les gens, d'étapes court terme en étapes court terme, se fraient leur chemin vers la réalisation des desseins à long terme qui ont du sens pour eux.

Je veux fournir aux gens le véhicule qui, de réussites court terme en réussites court terme, les amènent aux réussites long terme. Et je souhaite que tout, des étapes court terme aux desseins long terme, ait du sens pour eux. Et pas seulement pour eux, mais pour la communauté locale aussi.

Notez bien, je me rends compte en relisant ce message que je touche là une essence du management de projet, le découpage du contenu en éléments manageables, en éléments court terme qui puissent réussir et nous amener pas à pas à la réalisation du dessein plus grand que le rêve seul ne permet pas d'atteindre. C'est la décomposition structurée du travail, le WBS (Work Breakdown Structure).

Ma démarche se présente comme une succession d'étapes aisées à réussir. De surcroît, elle démarre sur une ambition long terme : parvenir à changer notre quotidien. A l'orée de la démarche, cependant, l'objectif long terme est dans l'obscurité, seul est clair le besoin de changer. Les premières étapes ont justement pour objet de décrire l'objectif long terme. D'étapes court terme en étapes court terme, se frayer un chemin vers la réalisation des desseins à long terme qui ont du sens pour nous.

Vu comme ça, ça devrait fonctionner.

Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 107
Publicité