Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
2 juin 2015

GED (gestion électronique des documents) et management du changement

Je me demande si des éditeurs d'applications de gestion électronique des documents (GED), entre autres, n'auraient pas intérêt à proposer une prestation d'accompagnement au changement.
De fait, je rencontre deux collègues d'une entreprise du CAC40 qui évoquent ce projet de GED livrée il y a deux ans mais terriblement sous-utilisée et les objectifs manqués d'économie et d'efficacité.
Peut-être la démarche de management du changement a-t-elle été proposée, mais j'entends que rien n'a été réalisé en accompagnement. En tous cas, le constat est là :
En substance, 50% des personnes utilisent la GED mais encore à 50% des capacités d'icelle, chacun utilise ses propres arborescences pour classer les documents.

Pour la petite histoire, certains habitués des projets PLM (Product Lifecycle Management) parlent du syndrome 20-20-100 : 20% des utilisateurs ciblés utilisent l’outil PLM, 20% des fonctionnalités sont utilisées, 100% du budget du projet est consommé avant la fin...

Les disques virtuels de stockage restent utilisés et donc maintenus, malgré leur désordre tel que nul ne sait vraiment où trouver quoi s'il n'est introduit dans les arcanes.
N'est-ce pas un cas d'école pour le management du changement ?
Ne serait-ce pas dans l'intérêt des éditeurs de faire en sorte que le produit installé à grands frais ne déçoive pas leurs clients dans le court et moyen terme - une non-productivité devenue notoire de leurs produits devrait durcir leurs relations commerciales, non ? 

Publicité
Commentaires
R
Votre sujet initial, convaincre les entreprises d'aller au-delà de l'outil/du produit GED avec le budget qui va avec, ça me paraît le coeur du pb.<br /> <br /> Prosci a un questionnaire éclairant à destination des commanditaires, pour les aider à prendre la mesure du projet, je l'ai traduit ici : http://initiative101.canalblog.com/archives/2015/01/12/31306377.html
Répondre
X
Oui, tout a fait. <br /> <br /> C'est d'ailleurs ce que vous évoquez dans votre nouvel article "commanditaires, quelques trucs" dans le questionnaire, question 3)
Répondre
X
Toute la difficulté est de convaincre les entreprises d'accepter ces prestations et en particulier leur devis...<br /> <br /> Mais si 50% des personnes utilisent ces Gestion Electronique de Documents GED a seulement 50% de leurs capacités la question qui me vient est : cette solution (ce GED) est-il vraiment adaptée au besoin? <br /> <br /> Ne devrait-on pas envisager le management du changement avant même la définition du projet initial de GED livrée et ainsi influence cette définition?
Répondre
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 108
Publicité