Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
22 mars 2015

Maryline-la-psychologue, conversation en Blablacar Jeudi 12/3/2015

Alliance thérapeutique 

Les quatre accords toltèques : grand exemple d'écriture d'alliance thérapeutique ; l'auteur nous amène à revisiter les moments sombres de nos expériences en toute décontraction, sans culpabilité ; c'est le livre qui m'a fait choisir la psychologie ; me fait penser à Richard Nelson Bolles ; c'est comme ça que je voudrais que mes opuscules soient reçus.

Caractéristiques : Bienveillance - Absence de jugement - Sincérité : je dis ce que je pense.

Cerveau 

Fondamentaux :

Economie de fonctionnement ; 3 millions de stimuli par jour, 90% non traités, 1% traités consciemment. Je ne vois pas ma maison mais l'image que mon cerveau m'en a fabriquée. Par contre, je vois tout ce qui a changé.

Contrôle (sentiment de), avoir le sentiment que je contrôle suffit ; le contrôle effectif est rare.

Le mythe : utile au cerveau ; la religion : mythe holistique rassurant, papa omniscient et aimant.

Les préjugés : typiques du fonctionnement du cerveau, ce sont des prêts-à-penser, arme anti-incohérence pour un cerveau paresseux.

Psychologie

Vs Psychiatrie

Autistes : 

Découverte du fonctionnement : leur cerveau ne filtre pas les stimuli, leur cerveau utilise des zones que nous n'utilisons pas.

Langage : le langage est pour eux un bruit noyé dans les autres bruits.

Les Asperger : Alan Turing, voir le film "The Imitation Game". Fascinants, parce qu'ils parlent, ils utilisent le langage. Test Asperger : faire reproduire un schéma et sa légende (avec une répétition d'un article en fin de ligne et en début de ligne suivante), la reproduction de la répétition est un indicateur du syndrome d'Asperger. Essayer le test Asperger en ajoutant le fameux : "L'Itaie championne du monde !"

Vision : ils regardent les détails du visage, pas son ensemble (comme nous)

L'Homme est un animal social mais chaque homme est seul en lui-même --  paradoxe.

Méditation

Hypnose :

Par les canaux principaux ; canal visuel = 80% du cognitif ; Odorat, Toucher, Ouïe, Goûter se partagent les 20% qui restent.

Show

Auto-hypnose

C'est un état de conscience altérée, ça consiste à allumer des zones dont je ne me servais pas, et ces zones restent disponibles, allumées.

Le seul critère = ai-je perdu le sens du temps ? Si oui, j'étais dans un état de transe hypnotique.

Il y a plusieurs moments d'hypnose dans une journée ; le chant peut être un moment de transe hypnotique.

Méditation = état de super conscience

Je me demandais : pourquoi est-ce en voyage que je me sens le mieux ? Parce qu'en voyage je suis immergée dans le moment présent. Parce que mon cerveau capte consciemment beaucoup plus de stimuli (nouveautés, etc.).

Plusieurs types de méditation

Avec mantras. Exemple : je n'ai aucune pensée, je n'ai aucune pensée, etc. Sans mantras. Pleine Conscience : je laisse passer mes pensées sans retenue ni jugement.

Méditation vs. relaxation 

Ondes du cerveau : Alpha, <compléter>

Libre arbitre

Nous sommes nos cadres = nos schémas mentaux. Ex. l'inceste. Un ethnologue découvre une tribu pratiquant l'inceste. Je pensais que nul ne pouvait expérimenter l'inceste sans dommage, or c'est faux, aucun dommage relevé chez les personnes ayant expérimenté l'inceste dans cette tribu.

Il n'y a pas d'élément universel de culture chez l'Homme. Couleurs du deuil, etc. Le plus décoiffant que j'aie expérimenté en voyageant : l'Inde. Ne pas toucher un mort allongé dans la rue, mais l'enjamber ; un mort est une chose, en Inde la vie humaine a autant de valeur que celle d'un animal.

Recherche d'attention inappropriée

Le seul moyen : ne lui accorder aucune attention, par aucune personne autour de lui, n'avoir aucune réaction. Le regarder d'un drôle d'air est une réaction, s'absenter est une réaction.

Evaluer la possibilité d'une perversion narcissique.

Un comportement a toujours une fonction. Le sujet abandonne un comportement dès lors qu'il n'assure plus la fonction. Ex. un enfant qui fait un caprice. 

Addiction

Comportement du Tout ou rien, vs. un écart renforce ma conviction que je me débarrasse de l'addiction

Approche progressive.

Je crois que je peux Alors, mon cerveau fait en sorte que je puisse.

Dilution de la responsabilité

Expérience faite : Nous sommes plus en sécurité dans un train avec une seule personne témoin qu'entourés d'une foule. L'homme affalé ayant fait un malaise, je l'ai laissé sans appeler les secours, croyant que quelqu'un l'avait fait avant moi... il est mort à l'arrivée des secours : connaître le phénomène ne m'a pas aidé à agir le moment venu.

Expérience de Milgram. L'expérience qui a changé le cours de la psychologie, expérience faite et refaite avec des variantes. La soumission à l'autorité : "Continuez" comme seule parole de la personne revêtue d'autorité.

Publicité
Commentaires
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 107
Publicité