Présentation du Modèle ADKAR® de management du changement
Jeffrey M. HIATT, de la société PROSCI, a fait le constat que nombre de projets échouent, non pour des raisons techniques, mais parce que la naturelle résistance au changement des parties prenantes a été traitée comme un facteur secondaire, ou même ignorée.
De fait, qu’importe une nouvelle application de gestion performante si ses utilisateurs ne veulent ou ne peuvent l’utiliser convenablement ? Au mieux, des données erronées conduisant à des décisions erronées, au pire, une perte de business.
Cf. http://www.change-management.com/tutorial-five-tenets-mod1.htm
Fort de nombreuses observations et enquêtes, Jeffrey M. HIATT a créé le Modèle ADKAR® afin de faciliter le changement dans une organisation quelle qu’elle soit. La puissance de ce modèle tient grandement au fait qu’il identifie les parties prenantes en trois types hiérarchiques : le commanditaire, le superviseur et l’opérateur (employee, "employé" dans le texte) et qu’il décline comment traiter avec chaque acteur en lien avec les autres.
Le Modèle ADKAR® comporte cinq étapes :
A comme Awareness, conscience qu’a l’individu que le besoin de changer existe,
D comme Desire, désir/envie qu’a l’individu de participer et d’aider au changement,
K comme Knowledge, connaissance qu’a l’individu quant à la façon de changer,
A comme Ability, habileté qu’a l’individu dans les compétences et comportements attendus,
R comme Reinforcement, renforcement que reçoit l’individu pour soutenir le changement.
Qui fait quoi ?
Le Modèle ADKAR® invite à fonctionner ainsi :
A comme Awareness, par le commanditaire qui sensibilise l'ensemble et chacun de l'entité en cours de changement (superviseurs et opérateurs)
D comme Desire, par une conversation face à face entre le superviseur et son managé (entre N+1 et N, donc) en descendant la ligne hiérarchique
K comme Knowledge, par une formation au changement (environnement, méthodes, outils, etc.) donnée à chaque personne concernée dès lors que son Awareness et son Desire sont OK
A comme Ability, par le coaching de chaque personne formée au changement en question (environnement, méthodes, outils, etc.), son N+1 étant bien placé pour réaliser ce coaching
R comme Reinforcement, par le commanditaire vers l'ensemble et chacun (superviseurs et opérateurs) dans l'entité en cours de changement
Ressources
- Sur le nouveau site Initiative101, pour se familiariser avec le Modèle ADKAR® : ADKAR®, les conversations qui font réussir le changement
- Pour utiliser le Modèle ADKAR® sur le terrain : Biscuits En Poche, un carnet conçu pour vous aider à faire aboutir votre initiative en suivant la démarche.
- En une minute : Le Modèle ADKAR® en moins de 99 mots
- Sur le nouveau site Initiative101 : les facteurs clés de succès des initiatives qui réussissent.
- En anglais : http://www.change-management.com/tutorial-adkar-overview-mod5.htm
ADKAR® et les termes "Awareness Desire Knowledge Ability Reinforcement" sont des modèles déposés de la société Prosci située à Loveland, Colorado, USA.