Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
9 octobre 2014

Un time-sheet, pour quoi faire ?

Isabelle rentre à la maison toute fière : Nous avons fait des progrès, la chef de service nous a demandé quel pourcentage de temps Catherine passait sur nos différents dossiers et nous lui avons répondu : chez moi, 40%, chez moi 25%, chez moi 50%. Etonnée, la chef a dit : mais alors, Catherine était plus qu'à plein temps chez vous, ce n'est pas possible ! Réponse : non, chez X, Catherine était à 40% la semaine dernière, chez Y, elle était à 25% le mois dernier, chez moi, elle était à 50% la semaine d'avant. C'est plus clair.

Progrès tout relatif, puisque j'ignore encore le nombre d'heures effectif que Catherine a consacré aux divers travaux, et je reste incapable d'évaluer la ressource nécessaire à la remplacer. Pourquoi en suis-je incapable ? Parce que les pourcentages sont des résultats de calculs, et que j'ignore les prémices de ces calculs, comme les jours effectivement travaillés, la disponibilité de la ressource, etc. Parce que seul le temps passé exprimé en heures relève du fait.

Pourquoi compter en heures, et pas en jours ? Ce serait un progrès par rapport au pourcentage, certes, mais de quels jours s'agit-il ? Des journées de 7 heures, comme dans la loi ? Des journées de 14 heures, comme ceux d'Isabelle ? Parce que, pour remplacer un mi-temps d'Isabelle, il faut Catherine à plein temps, n'est-ce pas ?

Et encore, je raisonne à égalité d'efficience entre Catherine et Isabelle. Et il se pourrait bien que Catherine mette 3 heures à abattre le travail d'une heure d'Isabelle, plus sénior, plus organisée, plus experte.

Restons-en pour l'instant aux heures. Chaque vendredi, avant de partir en week-end, prenons 10 minutes pour relire notre semaine et mesurons ou estimons les heures effectivement consacrées aux différents projets et travaux. Et lorsque vient le moment d'estimer un travail à venir, apportons à la discussion les heures effectivement travaillées sur un travail similaire : "Pour un travail similaire, j'ai passé tant d'heures."

Avantage : introduire des faits dans les processus de négociation des travaux et des affectations à venir.

Bénéfice : limiter les charrettes au strict incontournable.

Inconvénient : l'impression de flicage.

Cet article pourrait vous intéresser, si vous vous posez la question des détails requis pour faire un bon planning : planning détaillé ou pas ?

Cet article aussi pourrait vous intéresser, si vous vous dites : comment prendre en compte notre manque de compétences ? : planning et courbe d'apprentissage

Publicité
Commentaires
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 108
Publicité