30 septembre 2014

Genèse de l'opuscule.

A l'époque j'étais chef de projet chez IBM, je m'occupais de formation comme d'effets collatéraux des projets techniques. Je me demandais, pourquoi pas manager ? Pourquoi encore chef de projet, avec ses affectations temporaires, ses multiples pressions ? Et puis, je quitte IBM pour une petite société de services américaine, survient l'éclatement de la bulle internet et je me retrouve, comme beaucoup, au chômage. Qu'est-ce que je veux faire désormais ? Aidé par Richard N. Bolles ("What Color Is Your Parachute?"), voici ce que j'ai trouvé pour moi-même : aider mes contemporains à réaliser ce qui leur est demandé avec moins de temps et d'énergie afin qu'ils réinvestissent l'énergie et le temps gagnés à des choses qui ont du sens pour eux. Et comment mieux réussir qu'en poursuivant sur le chemin du management de projet ?

C'est ainsi qu'en parallèle de mes missions j'ai rédigé un premier opuscule : Manuel à l'usage des chefs de projet qui ont des parties prenantes difficiles

Et puis un second ouvrage appuyé sur le présent blog, que j'ai intitulé : Quels biscuits avez-vous en poche ? Pourquoi ce titre ? m'ont demandé quelques personnes. Principalement parce que lorsque nous partions en randonnée, j'avais alors 7 ou 8 ans, mes parents prenaient soin que nous ayons des remontants, des biscuits sucrés, pour nous ragaillardir en cas de faiblesse dans les passages difficiles. Et ces biscuits, c'étaient dans leurs poches à eux qu'ils les mettaient (de peur que nous les grignotions avant d'en avoir vraiment besoin ?) !

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17 septembre 2014

Analyse des risques sur projet de compétition automobile.

J'ai rencontré Estelle P., conceptrice de pneus de sport chez Michelin, elle participait à la formation au management de projet que j'animais ce jour-là. J'ai été touché par son témoignage lorsque nous avons abordé la gestion des risques. Le voici : 

Nous avons travaillé sur le projet, établi des scénarii, tout ça.

Puis nous nous sommes dits : ne faudrait-il pas faire une analyse des risques pour valider nos résultats ?

J'ai convoqué 20 personnes de toutes sortes, je les ai mises dans une salle pendant une demi-journée.

Je leur ai expliqué ce que j'avais débroussaillé avec les autres, et au fur et à mesure de mon exposé, ils évoquaient les risques qui leur venaient à l'esprit.

Eh bien, nous avons mis le doigt sur le risque le plus important de tous, le fait que, dans l'environnement urbain de XXX, avec les revêtements, les usures de l'asphalte, les débris et les dépôts de la circulation urbaine, une pluie rende la route-piste si glissante que notre pneu manquerait de grip, que la voiture dérape dans la foule et fasse un massacre. Risque d'occurrence importante et d'impact catastrophique !

Heureusement que nous avons fait cette analyse de risques ! A partir de ce risque-là, nous avons repris tout notre travail, nous avons redéfini les procédés et les étapes, les validations et nous projet a été entièrement revu, et finalement s'est bien passé, ce fut un succès.

C'est un cas d'école ! Il faudrait que chaque chef de projet fasse l'analyse des risques au plus tôt dans son projet.

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Request for information : what project management tools and techniques would you consider "bare essentials" ?

I'm updating the 2015 edition of my booklet. Among the tools and techniques below, which do you think are the bare essentials and which ones are just not:
Appendix 1 - Sale initiative: the elevator pitch
Appendix 2 - Treat conflict. 5 ways to deal with conflict.
Appendix 3 - Rebounding after a difficult interaction. Replay.
Appendix 4 - Communicating without violence. The non-violent communication .
Appendix 5 - Prepare a negotiation. The negotiation grid.
Appendix 6 - Structuring a report meeting. The plan of a report.
Appendix 7 - Ask about the progress of a deliverable. The questionnaire sent to the responsible person of the work package.
Appendix 8 - Summarize the initiative.
Appendix 9 - Plan and track a project. the OPPM.
Appendix 10 - Read to sharpen his tools : a bibliography.
And which should be inserted in the list of bare essential tools ( I want to keep to 10, no more) ? the " Parking lot", aka the 3W ( Who , What , When), the list of current actions. RACI, the matrix assignment of responsibilities.

Your contribution is much appreciated.

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SVP, donnez votre avis : quels outils sont juste nécessaires ?

Je mets à jour l'édition 2015 de mon opuscule. Parmi les outils ci-dessous, lesquels sont à votre avis le juste nécessaire et lesquels ne le sont pas :

  1. Annexe 1 – Vendre une initiative : l'elevator pitch
  2. Annexe 2 – Traiter un conflit. Les 5 façons.
  3. Annexe 3 – Rebondir suite à une interaction difficile. La relecture.
  4. Annexe 4 – Communiquer sans violence. La communication non violente.
  5. Annexe 5 – Préparer une négociation. La grille de négociation.
  6. Annexe 6 – Structurer un compte-rendu de réunion. Le plan d'un compte-rendu.
  7. Annexe 7 – Questionner sur l’avancement d’un livrable. Le questionnaire adressé au responsable de lot.
  8. Annexe 8 – Résumer l’initiative. Le QQPCOQP.
  9. Annexe 9 – Planifier et suivre un projet. L'outil de planification-suivi de projet One Page Project Manager (OPPM)
  10. Annexe 10 – Lire pour affûter ses outils : une bibliographie.

Et lesquels devraient être insérés dans la liste des outils juste nécessaires (que je veux conserver à 10, pas plus) ?

  1. le "parking lot", dit encore le 3W (Who, What, When), dit encore la liste des actions en cours.
  2. le RACI, dit encore matrice d'assignation des responsabilités.

Votre avis m'intéresse ! Que voudriez-vous que nos collègues utilisent comme outils ?