Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
26 novembre 2013

Leadership 1.2. Comment reprendre le contact ?

J'ai très mal commencé dans la vie : lorsque nourrisson j'avais un problème, je criais indistinctement et une déesse, immensément douce et protectrice, réglait le problème en deux temps trois mouvements. Parfois un dieu se penchait sur moi et bientôt la déesse apparaissait à son tour. C'est à 45 ans que je me suis entendu dire, Vous avez le complexe du nourrisson ! Quid ? Vous vous attendez à ce que vos contemporains comprennent vos problèmes à la seule vue de votre comportement erratique ou violent, vous supposez qu'ils sauront vous sortir du pétrin et leur faites savoir votre déception lorsqu'ils ne trouvent rien pour vous aider--ou lorsqu'ils ne cherchent même pas. Et alors ? Eh bien, énoncez votre problème à haute et intelligible voix ! Ceux qui peuvent vous aider le feront. Les autres vaqueront.

Hypothèse / affirmation - savoir. La communication non-violente qui bannit le tu-qui-tue libère la parole, apaise le conflit et démine le terrain.

Outil - savoir-faire. Communication non violente.

Préparer et communiquer de façon non violente

A utiliser en deux temps : après l'événement et lors de la reprise de contact. C'est la même séquence, à peu près, que celle de la relecture :

  1. Qu'est-ce qui s'est passé ? (les faits)
  2. Qu'est-ce que ça me fait ? (mes ressentis)
  3. De quoi ai-je besoin ?
  4. Ce que je (te) demande.

Après l'événement, dans les 24 heures, je devrais dire avant le deuxième dodo, se poser et prendre les questions dans l'ordre. Certains le feront au téléphone avec une personne de confiance, d'autres par écrit, d'autres enfin - dont je suis - s'isoleront, fût-ce dans les toilettes (vécu). 

L'écrit a pour lui la clarté, notamment lorsque vous adoptez ces règles simples :

  • choisir des mots spécifiques. Lorsque "j'ai mal" devient, par exemple, "je me sens angoissé(e)", c'est spécifique ;
  • se demander à quelle situation ça vous fait penser, comme quand "je ressens une humiliation" devient "je me sens comme un enfant grondé" ;
  • faire court et simple, notamment en préparation de la reprise de contact.

Pourquoi l'approche de la communication non violente marche-t-elle aussi bien ?

  • Parce qu'elle accompagne la parole et que, ce faisant, démine le terrain de l'absence de parole (comportements injustes et violents).
  • Parce qu'elle parle à la première personne - j'ai toujours le droit de dire "je" - et non à la seconde - le "tu" accusateur qui tue la relation.

Expérimentation - savoir-être. Préparer l'entretien avec X, s'entretenir avec X, débriefer de cela avec une personne de confiance, être soi-même personne de confiance pour un collègue.

Elie. Je pratique la communication non violente depuis quelques mois et je vois une différence. PM. Pratique efficace. Quelle différence ? Elie. Difficile à dire, sinon que je dis maintenant des choses que j'avais tenues sous silence jusqu'à présent. PM. Sous silence ? Elie. Oui, sous silence, sinon que mes interlocuteurs se doutaient que quelque chose n'allait pas, sans qu'ils sachent quoi exactement. PM. Et depuis ? Elie. J'ai trouvé le moyen de dire, et eux ont manifestement entendu. La collaboration est meilleure et ça va mieux entre nous.

Références - savoir. Communication non violente.

Parties prenantes - responsabilité. Personne de confiance.

Publicité
Commentaires
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 105
Publicité