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Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
13 novembre 2013

Projet 1.2. De l'objectif à ce qu'il reste à développer (conception)

Hypothèse / affirmation - savoir. Concevoir le livrable avec les utilisateurs du livrable. Viser le juste nécessaire : c'est ça qui a de la valeur - ce qui est en plus sera considéré comme trop cher, toujours.

Outil - savoir-faire. Approche objectifs donc rôles donc besoins donc fonctionnalités donc situations d'usage donc reste-à-développer.

Goal-to-FeatureGraph-FR

1. Exprimer les objectifs, ceux de l'initiative.

  • réaliser une piste cyclable entre les différents bâtiments de l'usine afin de décongestionner les voies et parkings.

2. Identifier les rôles, ceux sur lesquels l'objectif a un impact.

  • les utilisateurs des vélos,
  • ceux qui les maintiennent en état et les réparent,
  • ceux qui les achètent,
  • ceux qui circulent dans l'usine à pied,
  • ceux qui circulent en voiture, en camion,
  • ceux qui surveillent la santé des salariés,
  • ceux qui communiquent à propos l'usine.

3. Recueillir auprès des parties prenantes leurs besoins quant à chaque rôle.

  • Les utilisateurs souhaitent éviter d'arriver en nage et de devoir prendre une douche à leur arrivée à destination,
  • ceux qui maintiennent les vélos en état souhaitent limiter le nombre de réparations triviales, les crevaisons, par exemple.

4. Décrire les situations d'usage de chaque rôle à propos de chaque besoin.

  • les utilisateurs des vélos souhaitent un parcours le plus direct entre deux points, évitant les arrêts (stop, feux) et les changements brusques d'altitude pour éviter de transpirer dans les côtes et de se refroidir dans les descentes ;
  • ceux qui les maintiennent en état et les réparent souhaitent le moins de crevaisons possible, d'où des pistes cyclables faciles à nettoyer (des bouts de verre, des clous, etc.) et sûres (éviter de passer sous les arbres à feuilles mortes, éviter les points où le vent s'engouffre et déséquilibre les cyclistes, etc.) pour limiter le nombre de vélos hors service à un instant t.

5. Déduire des situations d'usage les fonctionnalités du produit/service qui répondent aux attentes, lesquelles sont optionnelles (on pourrait s'en passer) et lesquelles sont à développer en priorité.

  • une voie principale et des raccourcis balisés,
  • une règle de priorité des vélos sur les voitures (sur la piste cyclable) et des piétons sur les vélos (dans les clous),
  • pas plus de 3% de pente quitte à serpenter
  • une assistance électrique sur les vélos,
  • le passage d'une machine de nettoyage de rue une fois par semaine de décembre à août et deux fois par semaine de septembre à novembre,
  • des pneus increvables, 
  • une manche à air aux points dangereux pour signaler un vent violent.

6. Définir le reste-à-développer, c'est à dire les livrables à développer et livrer en priorité pour fournir les fonctionnalités à développer en priorité.

  • un plan de masse avec les tracés des voies et les points dangereux,
  • des panneaux de signalisation à installer le long des voies,
  • des seaux de peinture spéciale voirie (non glissante pour les deux-roues),
  • le marquage des pistes cyclables,
  • trois manches à air,
  • un article dans la feuille de chou locale pour présenter la réalisation, etc.

Expérimentation - savoir-être. Concevoir les livrables avec les utilisateurs des livrables - et valider, valider, valider.

Bertrand. J'avais fait hier soir une analyse exhaustive - du moins, je croyais. PM. Que s'est-il passé ? Bertrand. J'ai présenté mes résultats aux collègues et, un quart d'heure après, il ne restait rien de ma pièce montée. PM. En quel sens ? Bertrand. Eh bien, mes idées n'étaient pas mauvaises, mais les collègues les ont arrangées, précisées, chacun s'en est emparé pour son métier à lui, son rôle à lui. PM. Qu'est-ce que ça te fait ? Bertrand. Je me sens fatigué de mes recherches nocturnes et déçu qu'elles n'aient pas survécu à la confrontation. PM. Fatigué et déçu. Bertrand. Oui. Cela dit, ce qu'il en sort, c'est plutôt bien : ça sort de chez eux, au moins. PM. Ils se sont approprié ta démarche. Bertrand. C'est bien ça, ils se sont approprié la démarche et sont allés un cran plus loin, vers des développements que je n'avais pas prévus. PM. Cela prend une tournure inattendue. Bertrand. Disons que ce n'est pas ce que j'avais en tête initialement. PM. Eh bien, allons-y avec eux, puisqu'ils sont du voyage.

Références - savoir. APTE, Analyse de la valeur, ADKAR, Agile-Scrum.

Bertrand de la BRETESCHE, La Méthode APTE, Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Editions Pétrelle, 2000. Voir aussi http://cabinet-apte.fr/

Parties prenantes - responsabilité. Utilisateurs.

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Commentaires
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
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