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Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
25 octobre 2013

Initiative 2. Qui cela concerne-t-il ?

Hypothèse / affirmation - savoir. Qui dit initiative dit changement pour les acteurs prenant parti.

Si nous sommes là, c’est que des personnes en charge de transformer la matière ou l’information au niveau le plus brut en quelque chose qui a de la valeur font leur travail et le font bien. La terre est labourée, le grain est moulu, la baguette est cuite, le couteau est affûté et le beurre est frais. En un mot, des gens de métier, des vaches bien gardées. Assez bien pour assurer les bases. Pas assez pour qu’on s’en contente, d’où l’initiative de corriger un défaut ou de prévenir une panne.

J’entends donc par opérateur toute personne qui transforme la matière ou l’information en quelque chose qui a de valeur pour elle-même et pour les personnes en aval du processus. Opérateurs ne signifie pas « les gens d’en-bas » : un ouvrier agricole, un médecin, une ministre, tous sont opérateurs de la transformation en valeur de la matière ou de l’information qu’ils manipulent.

Analyse des parties-prenantes

Le cas échéant, l’initiative n’aboutit que si l’opérateur concerné opère le changement induit par l’initiative, autrement, celle-ci reste idéale et stérile. Or, quoi que recouvre l’initiative, l’opérateur s’en émeut, parce qu’il perçoit un changement qu’il attend ou qu’il redoute. Trois incertitudes naissent alors : quels changements l’initiative induit-elle ? Qui est concerné ? Les opérateurs vont-ils collaborer ?

Allons à la rencontre des opérateurs. Allons-y avant même d’en avoir besoin, ne sachant à ce stade clairement ni quoi ni qui. Et intéressons-nous à leur quotidien. Trois questions suffisent, dans cet ordre :

  1. Qu’est-ce que vous faites ?
  2. Qu’est-ce qui est difficile ?
  3. Avec qui êtes-vous en relation ?

Cf. ce que nous avons fait précédemment lors de la découverte méthodique de notre environnement. 


Outil - savoir-faire. 
Registre des parties prenantes.Soyons maintenant plus spécifiques et ouvrons un registre des parties prenantes.

Expérimentation - savoir-être. Rédiger une première analyse des parties prenantes et amener le commanditaire à la valider.

Références - savoir. PMBOK - identification et analyse des parties prenantes.

Parties prenantes—responsabilité. Commanditaire.

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Commentaires
Le juste nécessaire pour réussir un projet de changement avec vos collègues.
  • Vous prenez une initiative ? Faites-la réussir. Ca ne dépend pas que de vous ? Vous avez ici et maintenant tout ce qu’il faut pour faire adhérer vos collègues. Grâce au juste nécessaire, trouvez comment réussir avec eux votre projet ! Pascal LE DELEY, PMP®
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